CANDIDATURE LEADER 2014-2020


 

Le PETR du Pays d’Épinal Cœur des Vosges a répondu le 12 juin 2015 à l'appel à candidature Leader lancé par la Région Lorraine.

Cette candidature s'est appuyée sur un diagnostic territorial et sur les conclusions qui en ont découlées.

1. LE DIAGNOSTIC PARTAGÉ


Durant le premier trimestre de l'année 2014, le service dédié à l'observatoire des mutations socio-économiques a réalisé un diagnostic territorial devant servir de base à l'élaboration de la candidature LEADER du PETR du Pays d'Epinal.

 

Ce diagnostic aux thèmes transversaux suivants :

  • Démographie,
  • Economie,
  • Emploi,
  • Social,
  • Cadre de vie.

 

En plus de ces thématiques, un axe sectoriel essentiel au développement économique : la filière forêt-bois, a été développée sur les points suivants au cours du deuxième semestre 2014 :

  • Le morcellement de la forêt privée,
  • L'organisation et la gestion forestière,
  • Le peuplement forestier,
  • La situation particulière du Hêtre,
  • La gestion sylvicole,
  • La mobilisation et la transformation du bois,
  • Les modes d'exploitation et de transformation. 

 

L'étude relative à cet axe sectoriel a été menée par le PETR, en partenariat avec les acteurs privés et publics du territoire en lien avec le bois (amont et aval de la filière). Pour bien cerner les besoins de cette filière, des réunions spécifiques à ces acteurs ont été organisées, afin de définir précisément les besoins en matière de développement économique, basé sur la foresterie et la filière bois.

 

Ce document, validé par l'ensemble des partenaires, a ensuite été présenté lors de réunions réalisées à destination des acteurs locaux et des populations, dans chaque intercommunalité du territoire. Leurs remarques ont également permis d'enrichir le diagnostic. Les acteurs locaux ont été nominalement conviés, tandis que les populations ont été invitées via un affichage dans les douze Maison des services publics et les intercommunalités.

 

Le site internet du GAL a également été une plate-forme d'affichage et d'information. Ces réunions ont été suivies par des ateliers de concertation : les populations et les acteurs ont été amenés à réagir sur les besoins locaux en termes de développement territorial. Ces ateliers ont permis de montrer la préoccupation des territoires pour la filière forêt-bois et donc, de centrer la problématique de développement sur cette thématique.

 

Les ateliers de concertations ont également permis de cerner les besoins des territoires, afin de monter des actions et des projets innovants dans les territoires ruraux. Une fois de diagnostic enrichi de sa partie sectoriel, il a été présenté au cours d'un réunion publique, le forum du bois en date du 24 novembre 2014, en présence de 280 personnes représentant les acteurs et les professionnels de la filière forêt-bois. Il a également été présenté en comité syndical du PETR du Pays d'Epinal Cœur des Vosges, le 4 décembre 2014, en présence de 90 élus du territoire.

 

2. LE CHOIX DE LA PRIORITÉ CIBLÉE


Sur les bases des priorités régionales et de son diagnostic partagé, et suite aux réunions de présentation et aux ateliers de concertation, le PETR du Pays d'Epinal a identifié une thématique globale et a établi une liste de priorités pertinentes. La priorité ciblée "Développement économique d'un territoire rural basé sur l'innovation dans la filière forêt-bois dans une dynamique de développement durable" a donc été retenue.

 

3. L’ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE SUR LA BASE D’UNE GRANDE CONCERTATION DU PETR : ACTEURS PUBLICS / PRIVÉS.


La stratégie bâtie sur cette priorité ciblée a été développée grâce aux partenaires privés et public du PETR. Dans le contexte de l'élaboration de son plan de développement rural durable, le PETR a organisé de multiples réunions de concertation, pour mobiliser et réfléchir autour de cette priorité ciblée et afin d'établir une stratégie pertinente et cohérente.

 

L'équipe du PETR du Pays d'Epinal a rencontré les acteurs de la foresterie et du bois, un par un, pour les associer étroitement à la démarche et pour définir précisément les orientations du plan de développement, en lien avec la priorité ciblée. En effet, ces acteurs constituent la filière forêt-bois. Ils sont donc à même de confirmer les problématiques de cette thématique. Les partenaires institutionnels, comme le Conseil Départemental des Vosges, les Chambres Consulaires et la Préfecture, ont été associés à toutes les étapes de l'élaboration de la stratégie.

 

4. LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE RURAL DURABLE


A partir de toutes ces rencontres du diagnostic territorial et du diagnostic sectoriel, les dispositifs à mettre en œuvre pour la candidature du PETR du Pays d'Epinal ont été étudiés, analysés et intégrés par la directrice et l'équipe technique du GAL. Les acteurs locaux de la filière forêt-bois ont enrichi ce plan de développement rural durable avec leurs connaissances techniques sur le sujet. En concertation avec ces acteurs, le PETR du Pays d'Epinal a donc élaboré une stratégie locale de développement durable basée sur le diagnostic territorial et sur les besoins recensés en matière de développement rural.